QUOI DE NEUF SOUS LE SOLEIL DU NUMÉRIQUE ?

L'occasion de mettre en lumière les acteurs qui font de l’inclusion  numérique une priorité

Plan de Relance : 250 millions en faveur de l'inclusion numérique, une première !

La stratégie nationale "Pour un numérique inclusif !" se booste d'une enveloppe conséquente de 250 millions grâce au Plan de Relance annoncé par le gouvernement.

- 200 millions pour former des médiateurs numériques en valorisant davantage ce métier

- 45 millions pour faire émerger davantage de lieux et ainsi mailler tout le territoire.

- 5 millions pour former et outiller les aidants.

 

Une opportunité à saisir pour nos territoires des Antilles-Guyane où 450 000 personnes (sur 1 million) sont concernées par l’illectronisme. La crise sanitaire ayant révélé encore plus le besoin du numérique et d'être aidé pour l'utiliser.

Le Hub Antilles-Guyane s'inscrit pleinement dans les objectifs de ce Plan de Relance en épaulant  les acteurs locaux dans leurs initiatives pour réduire la fracture numérique :  accompagner les lieux de médiation numérique et favoriser leur émergence, promouvoir l'inclusion numérique par la médiation, développer un réseau d'acteurs et assurer sa montée en compétence par la formation.

Pass Rentrée : l'inclusion numérique par la médiation

Le Pass Rentrée est arrivé sur nos territoires !

Le Hub Antilles-Guyane accompagne le déploiement de ce dispositif de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires : des chéquiers contenant 5 Pass donnant droit chacun à un atelier  numérique.

De septembre à fin novembre, plus de 4 000 Pass bénéficieront aux publics habitant les Quartiers Prioritaires de la Ville et les Zones de Revitalisation Rurale afin d' être accompagnés aux usages du numérique. Déjà 400 chéquiers de 5 Pass ont été distribués en Guyane et 50 à Saint-Martin. 80 à venir en Martinique et 410 en Guadeloupe.

Action "Seniors Connect" à Saint-Martin !

Dans le cadre du projet « Pass Rentrée » de

Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT

des ateliers de médiation numérique ont eu lieu pour les seniors de Saint-Martin.

Ainsi, grâce à ces pass, 12 seniors ont pu bénéficier de 4 séances de 2h pour utiliser le smartphone, en collaboration avec La Couronne - Espace Intergénérationnel durant le mois de novembre.

FranceRelance_logo550.jpg

Favorisons l'émergence de nouveaux lieux...

 Le Hub Antilles-Guyane accélère l’émergence d’acteurs territoriaux structurants au service de l’inclusion et de la médiation numériques pour un maillage du territoire. Il accompagne les structures lauréates des appels à projets locaux dont le but est la création de nouveaux espaces publics numériques servant à améliorer et former aux usages du numérique, luttant ainsi contre l'illectronisme.

 En exemple, 4 lauréats de l'appel à projet "Médiation numérique en Guyane", porté par la Préfecture de Guyane ont été récompensés et seront accompagnés par le hub : la Maison Familiale Rurale de Régina, l'association Sabi Teka I Koumoutou, la Canopée des Sciences et l'association de formations et d'actions sociales Martinique Guyane.

et accompagnons le déploiement du dispositif France Services !

 Le Hub Antilles-Guyane accompagne la montée en gamme des Maisons de Services Au Public et l'implantation des Maisons France Services. Celles-ci ont pour mission d’accompagner chaque citoyen dans l’accès aux services publics en ligne par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien. L’inauguration des Maison France Services en Guyane par l'ensemble des partenaires a commencé avec celle de Matoury le 24/11/2020, située dans les locaux du Cyber Carbet de GuyaClic’ (Espace de médiation numérique). D'autres inaugurations de ces lieux portés par GuyaClic' à découvrir en décembre et en 2021.

Option Innovation : Quand le Hub Antilles-Guyane s'invite dans les collèges de Guyane!

Lors de la 6e édition d'Option Innovation, l'événement de la rentrée 2020 à destination des collégiens et lycéens, les 12 et 13 octobre, 5 collèges des villes de Cayenne, Matoury et Macouria en Guyane ont ouvert leurs portes à GuyaClic', chef de file du Hub Antilles-Guyane dont les classes de 4e et 3e suivant l'option numérique au Collège Lise Ophion de Matoury. L'occasion pour le Hub d'animer des ateliers préparés autour de la place des femmes dans le numérique et les métiers du Web.

Équipons les plus éloignés du numérique !

La crise sanitaire a démontré encore plus les inégalités face au numérique sur nos territoires et les difficultés de poursuivre ses cours à distance aussi bien pour les étudiants que pour les scolaires.

Il est primordial pour le Hub Antilles-Guyane d'aider les acteurs locaux à équiper les plus éloignés du numérique.

 

Objectif : plus de 1 200 ordinateurs reconditionnés à collecter et à redistribuer pour GuyaClic'.

  • Une convention de partenariat avec l’université de Guyane a été signée pour équiper une centaine d' étudiants avec des packs informatiques reconditionnés comprenant ordinateurs, logiciels de bureautique (tableur et traitement de texte) et Airbox Orange.
  • Une convention a été signée avec la Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture de Guyane et le Rectorat de Guyane pour équiper 1200 scolaires issus des Quartiers Prioritaires de la Ville avec des ordinateurs reconditionnés contenant le programme scolaire. Les familles seront ensuite formées par le Hub à l'utilisation de ces outils numériques.

Cela est rendu possible grâce à la collecte de matériel informatique que mène GuyaClic’, au travers de son atelier Recycl’Ordi, auprès des entreprises, administrations et collectivités, et au travail de reconditionnement et d’installation de logiciels.
4 techniciens supplémentaires ont été recrutés dans l’atelier Recycl’Ordi pour assurer cette prestation.

Et en Martinique ? Up & Space Martinique collecte des ordinateurs en partenariat avec Le Club SOROPTIMIST DIAMANT LES RIVIÈRES, afin d'équiper ces publics en situation de précarité : Étudiants, Familles avec des enfants scolarisés et Personnes en recherche d’emploi.

Les ordinateurs sont ensuite reconditionnés dans l'espace créé pour l'occasion pour être adaptés aux besoins de chacun et être ainsi distribués aux personnes ciblées.

OÙ FAIRE VOTRE DON ?

Directement à l’ASSOCIATION UP & SPACE MARTINIQUE

12 rue Delgrès 97215 Rivière-Salée

Tél : 0596 51 69 76

Formons les aidants et les médiateurs !

        Grâce à l’implication de nos partenaires tels que Bibliothèque Sans Frontières, et avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et des opérateurs télécoms, nous espérons pouvoir mettre à disposition des habitants, des associations, des TPE/PME et des services publics, une brigade de 5 à 10 aidants et médiateurs numériques polyvalents, nous permettant ainsi de mailler tout le territoire et d’y développer significativement la médiation numérique. 

Une vingtaine de jeunes de la Collectivité de Saint-Martin ont assisté les 20 et 22 juillet à des formations alternants entre apports théoriques, mises en situation et échanges de pratiques :

 

– comprendre et diagnostiquer la précarité numérique

– animer des ateliers collectifs

 

Cette formation courte leur permettra de développer leurs softs skills (savoir-faire, savoir être, savoir transmettre, ...) et ainsi valoriser leur CV des compétences acquises à cette occasion.

Intéressées pour mettre en place des actions pour favoriser l’inclusion numérique au sein de leurs structures,   elles souhaitaient pouvoir sensibiliser leurs bénévoles et salariés à l’inclusion numérique et disposer d’outils pour mener à bien des actions.

"Dans le cadre des missions de Anis sur le territoire de Saint-martin, un besoin a émergé tant de la part des administrations que des associations impliquées dans les quartiers." 

La formation des aidants est un dispositif que le Hub Antilles-Guyane déploie sur ces 4 territoires : Guyane, Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin.

"Désir local de changement d'air", la connexion touristique pour réinventer le tourisme et créer des emplois

Après une crise sanitaire dont les conséquences économiques et sociales seront lourdes et, révélatrice du malaise de la société Guadeloupéenne, une nouvelle approche était nécessaire pour permettre l’émergence d’une conscience et d’une volonté endogène d’identité et d’ambition pour l’avenir.

 

Dans sa démarche de connexion touristique pour redynamiser le tourisme local en Guadeloupe, Bio Désir a organisé 3 jours de recensement sur plusieurs territoires des activités touristiques.

L'objectif est de réaliser une base de données et des circuits innovants qui pourront valoriser la création d’entreprises et d’emplois. Cette méthode permettra de regrouper les prestataires isolés pour leur donner l’opportunité de bénéficier de nouvelles sources de financement, réinventer le tourisme local et de donner à envisager aussi bien pour les Guadeloupéens que pour les autres iles de proximité un « Désir local de changement d’air » qui pourra refonder les objectifs du tourisme pour tous.

Vos lieux en toute sécurité !

Pour garantir la sécurité et l’accueil sur nos territoires, de nombreuses communes et lieux recevant du public ont été équipés.

900 visières de protection ont été fabriquées grâce aux imprimantes 3D des membres du Hub.

Une vingtaine d'ouvre-portes sans contact ont été conçus également.

L’équipement en visières des communes de Guyane
Les visières solidaires et les ouvre-portes sans contact de Martinique

Nos représentants de Martinique vous reçoivent dans leur nouveau local

C'est désormais au 12 Rue Delgrès à Rivière-Salée que vous pourrez être accompagnés par l'équipe de UP&SPACE Martinique, dans un local très chaleureux  et entièrement équipé !

Un projet réalisé par et avec

guyaclic'.png
upandspace2.png
0_-_BioDésir_Logo_30px.png
anis.png
banque_territoires_logo_endos_bm_horizon
logo+marianne_typo sombre.jpg
Restez connecté.e ! Recevez les news du Hub directement dans votre boîte mail

© 2020 Consortium Antilles-Guyane

Pour un numérique inclusif !

iconfacebook darkblue.png